750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il Ricettario
12 août 2011

LA FLAMMEKUECHE

 La pâte 

400 g de farine (type 55)
10 g de levure de boulanger (un sachet)
2 pincées de sel
20 cl d’eau tiède

 Préparez la levure : dans un bol mettez un peu d’eau chaude et versez la levure dedans. La levure va gonfler en 10 minutes. Dans un saladier pétrissez la farine, le sel et la levure avec l’eau. Ne versez pas l’intégralité de l’eau, la pâte ne doit pas être très collante. Une fois bien homogène, formez une boule et recouvrez d’un chiffon propre. Laissez pousser la pâte pendant une heure au chaud et à l’abri des courants d’air. Partagez la pâte en quatre petites boules. Étaler très finement la pâte (1 à 2 millimètres d’épaisseur).

(j'imagine qu'une pâte à pizza fine fait l'affaire ...)

 La garniture

 4 oignons,
150 g de lard fumé,
200 g de crème épaisse,
200 g de fromage blanc battu,
muscade, sel et poivre.

 Mélangez la crème et le fromage blanc. Assaisonnez avec une pointe de muscade, du sel et du poivre. Coupez les oignons très finement. Faites les précuire quelques minutes au micro-ondes. Coupez finement vos lardons dans le lard fumé.

 Cuisson

Recouvrez votre fond de tarte du mélange crème-fromage blanc. Parsemez d’oignons et de lardons. Faites cuire dans un four chauffé au maximum pendant 10 à 15 minutes. La crème doit à peine commencer à roussir à certains endroits et la pâte commencer à griller sur les bords.

 La véritable tarte flambée est grande et rectangulaire, pour être partagée entre tous les convives. Mais chacun choisira.

 Variante intéressante : la tarte aux pommes : remplacer la crème par de la compote de pommes, ajouter des pommes en quartier, cannelle, même cuisson....

 flamme

De Chantal GUY

imprimanteimprimer_la_recette

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité